L'Aube en Champagne

Champagne, ville de Troyes, Parc naturel régional de la forêt d’Orient… L’Aube, riche de son passé historique et culturel, offre un large éventail de loisirs et d’animations. Profitez de votre séjour au Centre sportif pour découvrir le département et ses trésors !

Troyes : cité commerçante animée et pleine de charme

À 10 minutes des équipements du Centre sportif, Troyes vous invite à découvrir son cœur, en forme de bouchon de champagne, et ses nombreuses activités. Sortie culturelle, virée shopping, ou simple déambulation le long du canal et des ruelles pavées…

Capitale historique de la Champagne, Troyes est une ville d’art et d’histoire. Elle recèle de nombreux trésors artistiques et architecturaux. En témoignent ses maisons à pans de bois et ses églises classées.  Capitale européenne du vitrail, la ville propose la visite d’un espace dédié à cet art : la Cité du vitrail ; ainsi que de nombreux autres musées (Art moderne, bonneterie, Maison de l’outil…).

Troyes est aussi la capitale européenne des centres de marques et magasins d’usine, comptant quelque 280 magasins soit plus de 459 marques.
Troyes, enfin, est une ville à taille humaine, où tout peut se faire à pied et où les animations ne manquent pas : festival des Nuits de Champagne, salon régional du livre et de la jeunesse…
Pour vous guider dans votre visite de Troyes, et ses environs, rendez-vous sur le site Internet de l’office de tourisme du Grand Troyes.

Troyes, nouvelle destination affaires

 Le Département de l’Aube a inauguré en 2014 le Centre de congrès de l’Aube, un équipement complémentaire des structures déjà reconnues dans l’Aube : le Centre sportif de l’Aube, l’espace Argence, le parc des expositions…
Au cœur du centre historique de Troyes, ce lieu, à la pointe du multimédia, élargit le panel des manifestations que le département est susceptible de recevoir en accueillant toutes sortes d’évènements sur mesure : congrès, séminaires, assemblées générales, conventions…
Outil majeur au service de l’attractivité et du développement du territoire, le Centre de congrès de l’Aube a reçu, dès sa première année d’ouverture, plus de 10 000 congressistes.

Le Parc naturel régional de la forêt d’Orient : plaisirs de l’eau et de la nature

Autour du Centre sportif de l'Aube, à Mesnil-Saint-Père, s’ouvre à vous un univers d’équilibre, où plaisirs de l’eau et de la nature sont réunis.

Le Parc naturel régional de la forêt d’Orient, c’est, aux portes  de Troyes, 70 000 hectares de nature préservée, avec une réserve ornithologique et trois lacs. De quoi satisfaire aussi bien les randonneurs, les passionnés de nature, que les sportifs qui peuvent y pratiquer voile, pêche, canoë-kayak, golf, équitation, accrobranche…

Le plein d’émotions avec Nigloland

À deux pas du Parc naturel régional de la forêt d’Orient, la commune de Dolancourt abrite l’un des cinq parcs d’attractions les plus réputés de France : Nigloland. D’avril à octobre, Nigloland vous ouvre ses portes, que vous soyez petit ou grand, que vous veniez entre amis ou en famille, pour vous faire vivre de merveilleuses aventures. Au programme : près de 40 attractions dont carrousels, montagnes russes, manoir hanté et manèges à sensation…

L’Aube : terre du champagne et du bien-vivre

Amateurs de bulles ? Vous trouverez dans l’Aube, 2e producteur de champagne au monde, de nombreuses occasions de réjouir vos papilles, que vous empruntiez sa Route du champagne ou visitiez ses caves. L’occasion aussi de tester ses produits du terroir : andouillette de Troyes, fromage AOC Chaource… et ses deux autres vins d’appellation : le rosé des Riceys et le Coteaux champenois.

Et aussi…


Fondée par Saint-Bernard en 1115, Clairvaux se retrouve rapidement à la tête de 340 abbayes filles à travers l’Europe. Touchée par la guerre de Cent Ans, l’abbaye se reconstruit essentiellement au XVIIIe siècle, pour se transformer en véritable palais monastique. Vendue comme bien national à la Révolution, elle est rachetée par Napoléon en 1808 et devient la plus grande prison de France. Aujourd’hui, Clairvaux conserve cette double identité abbaye-prison. Visites et évènements culturels sont organisés dans sa partie historique. Ne manquez pas l’occasion de la visiter !

Nogent-sur-Seine abritera bientôt le seul musée au monde consacré aux œuvres de la sculptrice de renom Camille Claudel. C’est ici, à Nogent, qu’elle fit ses premiers pas d’artiste, encouragée par le célèbre sculpteur Alfred Boucher.

Au cœur du vignoble de Champagne, le village d’Essoyes rend hommage à Pierre-Auguste Renoir, ainsi qu’à sa prestigieuse famille d’artistes. De l’Espace des Renoir au cimetière en passant par l’atelier du peintre et son jardin-promenade… Marchez sur les pas du maître de l’impressionnisme.

 

Découvrez l'Aube en Champagne...

...grâce au Comité départemental du tourisme.

Visitez dès à présent son site internet :
www.aube-champagne.com

HAUT DE PAGE
  • Le centre sportif de l'Aube

    Côté Troyes (siège administratif) 
    Centre sportif de l'Aube 
    5 rue Marie-Curie 
    10000 Troyes

    Côté lacs
    Résidence du lac d'Orient 
    6 rue du lac 
    10140 Mesnil-Saint-Père

    Tél.: 03 25 74 37 06
    Portable: 06 73 85 70 54
    Fax.: 03 25 42 52 09

    Contact par email
    centre.sportif@aube.fr

Logo Le Centre sportif de l'Aube,
une réalisation du Département de l'Aube